Docteur en histoire de l’art de l’université Paris-Sorbonne, Olivier Lefeuvre a été pendant six ans l’assistant de Pierre Rosenberg. Il a travaillé à ses côtés é la rédaction de plusieurs ouvrages et à l’organisation d’expositions, principalement sur Nicolas Poussin et l’art français des XVIIe et XVIIIe siècles, domaines dans lesquels il poursuit ses recherches. Commissaire de l’exposition sur Philippe-Jacques de Loutherbourg à Strasbourg en 2012, il est actuellement expert en tableaux anciens chez Christie’s.
PhilippeJacques
de Loutherbourg (17401812)
Considéré par ses pairs comme un virtuose, né « avec le pouce passé dans la palette » pour reprendre les propos de Diderot, Loutherbourg (1740-1812) a débuté comme peintre de paysage, de bataille et de marine, avant d'étendre progressivement son indéniable talent à tous les genres. Au milieu des années 1790, il est définitivement reconnu comme un peintre d'histoire d'une vigueur et d'une originalité peu communes.
Ses paysages, parfois proches des pastorales de Bouchet ou de Huet, souvent influencés par la peinture hollandaise du XVIIe siècle, oscillent, après son installation en Angleterre, entre une vision réaliste et topographique inspirée des sites les plus pittoresques du pays, et la représentation d'une nature sublime et menaçante, écrasant l'homme de toute sa puissance.
Préface de David Bidman.