Archiviste paléographe, docteur ès lettres, ancien pensionnaire de l’Académie de France à Rome, Alexandre Maral est depuis 2005 conservateur au château de Versailles, où il est responsable des collections de sculptures et directeur-adjoint du Centre de recherche. Il est l’auteur de La Chapelle royale. Le dernier grand chantier de Louis XIV, édité en 2011 par Arthena. Plus récemment, il a publié Le Roi-Soleil et Dieu (Perrin, 2012), Le Versailles de Louis XIV. Un palais pour la sculpture (Faton, 2013) et Les Derniers Jours de Louis XIV (Perrin, 2014).
François Girardon.
Le sculpteur de Louis XIV
Mort le même jour que Louis XIV, Girardon (1628-1715) fut le plus grand sculpteur de son temps. Originaire de Troyes, il connut une éclatante carrière officielle et fut présent sur tous les grands chantiers royaux, de la galerie d’Apollon du Louvre au Dôme des Invalides en passant par Versailles. En dehors du groupe d’Apollon servi par les nymphes, de L’Enlèvement de Proserpine et de la statue de Louis XIV à cheval pour la place Vendôme, son chef-d’oeuvre est assurément le tombeau de Richelieu à la chapelle de la Sorbonne. Ce Phidias du Grand Siècle se distingue aussi par son activité de maître d’oeuvre, capable de concevoir d’ambitieux programmes, d’en définir les modèles et d’encadrer les équipes chargées de leur exécution. Girardon rassembla également une grande collection de sculptures, dont les planches gravées des plus belles pièces, publiées de son vivant, sont reproduites en intégralité dans cet ouvrage et font l'objet d'une étude par Françoise de La Moureyre.
Avant-Propos de Catherine Pégard.
Préface de Geneviève Bresc-Bautier.