Diplômée en Lettres modernes et docteur en Histoire de l'art à l'université Lumière Lyon 2, où elle a enseigné, Rébecca Duffeix a soutenu sa thèse en 2000 sur la vie et l'oeuvre d'Alexandre-Évariste Fragonard. Spécialiste de cet artiste, elle a notamment été commissaire de deux expositions qui lui ont été consacrées (Grasse en 2017 et Angoulême en 2020-2021). Elle est actuellement en charge du centre de documentation et de la bibliothèque des musées Gadagne à Lyon.
AlexandreÉvariste Fragonard (17801850)
Reconnu jusqu'aux années 1830 comme un artiste majeur, Alexandre-Évariste Fragonard (1780-1850) a été injustement éclipsé au profit de son père, le célèbre Jean-Honoré.
Peintre d'Histoire en vogue, artiste "troubadour", Alexandre-Évariste est un créateur au talent éclectique. Précoce - il présente son premier dessin au Salon à treize ans -, il n'aura de cesse d'explorer avec succès tous les domaines : peinture, dessin, gravure et sculpture. Si ses scènes d'Histoire nationale - François Ier armé chevalier par Bayard, Jeanne d'Arc sur le bûcher ou La Bataille de Marignan -, sont entrées dans notre imaginaire, Fragonard a également fourni de nombreux dessins pour des recueils de gravures, des modèles de formes et de décors pour la manufacture de Sèvres ou pour des costumes de l'Opéra.
Fidèle aux leçons de son maître David, "Fragonard fils", nous montre aussi ses dons de coloriste, aux effets de lumière audacieux et maîtrisés, hérités de son père, et ses évocations de Bradamante ou de la statue du commandeur de Dom Juan peuvent être qualifiées de romantiques.
Préface de Barthélémy Jobert, Professeur d'histoire de l'art à Sorbonne - Université.