Conservateur général du patrimoine, Bruno Saunier exerce la fonction d’inspecteur général des musées de France. Il a commencé sa carrière comme inspecteur des Monuments historiques pour l’Auvergne et le Limousin et c’est au fil de ses tournées d’inspection qu’il a découvert la peinture de Guy François. Il a ensuite été en poste en région Nord-Pas-de-Calais, en région Centre puis a été chef de la mission des collections au Centre des Monuments nationaux. Après un passage à Aix-en-Provence, il a intégré le Service des musées de France avant de rejoindre l’Inspection des Patrimoines. Il poursuit ses recherches sur l’Auvergne et travaille actuellement sur la découverte de la région par les artistes au XIXe siècle.
Guy François (vers 15781650)
Guy François fait partie de ces peintres de la première moitié du XVIIe siècle qui ont fait toute leur carrière en dehors du milieu parisien. Actif au Puy-en-Velay des années 1610 jusqu’à sa mort en 1650, il est l’un des premiers à avoir introduit en France le caravagisme, découvert lors de son long séjour à Rome au début du siècle, où il avait également côtoyé Annibal Carrache et surtout Carlo Saraceni. En ce sens, Guy François est un artiste novateur qui renouvelle l’art de peindre, jusqu’alors largement influencé par la production de la seconde école de Fontainebleau.
À son retour de Rome en 1613, Guy François installe son atelier au Puy-en-Velay, sa ville natale, et réussit à se constituer rapidement une clientèle importante à travers les ordres religieux qui trouvent dans ses tableaux aux compositions simples et claires le véhicule parfait pour la représentation des idées de la Contre-Réforme. C’est ainsi que l’art de Guy François est diffusé dans une bonne moitié sud du royaume de France, de Bordeaux à Lyon et des confins nord de l’Auvergne au Languedoc, avec Toulouse et Montpellier.
Outre des tableaux de retable, il peint également des grands décors pour les jésuites, des petits tableaux de dévotion privée, des portraits et quelques scènes allégoriques. Son art est un mélange de caravagisme, de classicisme et de réalisme, puisant dans son Velay natal les personnages de ses compositions. Il émane de sa peinture une austère simplicité doublée d’une intense poésie de ses personnages.