Maître de conférences en histoire de l’art moderne à l’université Paris-Sorbonne et membre du centre de recherche André Chastel, Christine Gouzi est spécialiste de la peinture et de la gravure des XVIIe et XVIIIe siècles. Sa thèse, Jean Restout (1692-1768), peintre d’histoire à Paris, a été publiée en 2000 aux éditions Arthena (prix Cailleux) et elle a conduit en 2010 la réédition augmentée du livre d’Antoine Schnapper sur le peintre Jean Jouvenet (Arthena). Elle a aussi travaillé sur les rapports entre l’art religieux, le politique et la censure, et a publié un livre sur ces thèmes : L’Art et le Jansénisme au XVIIIe siècle (éditions Nolin, 2007). Membre du comité de direction et directeur de publication aux éditions Arthena, elle est également corédacteur de la revue en ligne d’histoire et d’iconologie Europa Moderna et rédacteur en chef du bulletin L’Atelier. Le Temps d’Albert Besnard, qui a pour but de promouvoir la recherche concernant l’histoire de l’art en France de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.
Jean Restout
(16921768)
Héritier de Jouvenet, son oncle, rival de Boucher et de Carle Van Loo, Jean Restout fut l'une des figures les plus réputées du monde artistique parisien de la Régence jusqu'à la fin du règne de Louis XV. Autant à l'aise dans le genre mythologique que dans le genre religieux, dans le grand décor que dans la peinture de cabinet, il sut mener à bien une carrière brillante, ponctuée des commandes les plus prestigieuses.
Artiste secret et inspiré, en même temps que brillant directeur de l'Académie royale de Peinture et de sculpture, Restout fut un artiste complet. SOn oeuvre est un des jalons indispensables qui permet de comprendre le passage de l'art du Grand Siècle à celui du néo-classicisme.
Préface de Pierre Rosenberg
et Antoine Schnapper.