Docteur en philosophie et lettres de l’université Libre de Bruxelles, Alain Jacobs a enseigné l’histoire de l’art à l’université d’Artois et à l’université catholique de Louvain-la-Neuve. Chercheur à l’Association du Patrimoine artistique, il entre en 2003 comme conservateur au Cabinet des Estampes de la Bibliothèque royale de Belgique. Depuis septembre 2015, il travaille à l’Academia Belgica à Rome. Président du Cercle royal archéologique d’Enghien, administrateur de l’Académie royale d’archéologie de Belgique, il est l’auteur de nombreux études sur la sculpture baroque flamande et la sculpture belge du XIXe siècle. Actuellement, il mène une vaste recherche sur les sculpteurs flamands à Rome à la fin du XVIe siècle et prépare le catalogue raisonné de l’œuvre de Gilles-Lambert Godecharle.
Laurent Delvaux (16961778)
Inspiré par l’art du Bernin puis par l’Antique, l'oeuvre de Delvaux, d'une originalité incontestable, dans lequel alternent les phases baroques tardives, classicisantes, rocaille et néoclassiques, ne cesse de surprendre dans la mesure où une approche traditionnelle de l'histoire de l'art a tendance à privilégier une vision linéaire de la production d'un artiste.
Cette monographie sur Laurent Delvaux contribue à une meilleure compréhension de l'évolution complexe de la sculpture baroque et néoclassique des Pays-Bas méridionnaux et de la sculpture européenne au siècle des Lumières.
Préface de Denis Coekelberghs et Pierre Loze.