Grand prix de Rome en 1848, Charles Garnier (1825-1898) remporte le concours de l'Opéra en 1861. Pour ce projet, il s'entoure d'amis dont le sculpteur Carpeaux. Le monument, symbole du Second Empire, sera inauguré en 1875. L'architecte publie Le Nouvel Opéra de Paris en deux volumes en 1878 et 1881.
Les Peintures de l'Opéra de Paris
Cet ensemble d'oeuvres de Barrias, Baudry, Boulanger, Clairin, Delaunay, Lenepveu, Pils, complété par Chagall à l'initiative d'André Malraux, n'avait jamais été reproduit dans sa totalité.
Orchestré par une personnalité exceptionnelle, l'architecte Charles Garnier, ce décor unique se veut la conclusion de la grande tradition décorative de la Renaissance puis du Grand Siècle et constitue une parfaite illustration des aspirations éclectiques du riche et complexe XIXe siècle. Les 73 compositions du décor sont reproduites avec de nombreuses esquisses et dessins préparatoires, pour la plupart inédits.
La remarquable description des peintures par Charles Garnier (parue en 1881) fait ici l’objet d’une réédition, complétée d'un choix de critiques de l'époque qui permettent la redécouverte de l'un des plus prestigieux monuments parisiens de l'art d'une époque injustement méconnue.
Avant-propos de Charles Nuitter (1828-1899)
Introduction par Jacques Foucart et Louis-Antoine Prat.