Titulaire d’un doctorat et d’une habilitation à diriger des recherches, Gaëtane Maës enseigne l’Histoire de l’Art des Temps modernes à l’université de Lille. Depuis la publication de sa thèse sur les Watteau de Lille par les éditions Arthena, elle s’attache autant à l’art des anciens Pays-Bas (Flandre et Hollande) qu’à l’art français dans une perspective de décloisonnement des approches. Ses travaux concernent également l’historiographie des peintres, les fonctions sociales de l’art et les rapports entre art et science. Son prochain livre rassemble plusieurs de ses principales problématiques autour des notions d’expertise artistique et de vulgarisation dans l’Europe des Lumières.
Les Watteau de Lille
Regroupés très tôt sous le surnom de "Watteau de Lille", afin de les distinguer de leur oncle Antoine, créatuer de la fête galante, Louis et François Watteau ont souffert d'un amalgame progressif. Ces deux peintres brillants, qui voient leurs oeuvres reconstitués ici pour la première fois, sont pourtant nettement différents l'un de l'autre.
Louis (1731-1798), le père, est un artiste prolifique qui donne as pleine mesure dans une peinture de genre, privilégiant scènes champêtres et militaires, inspirée par l'art nordique.
Aujourd'hui moins connu que son père, François (1758-1823), à la carrière chaotique, fut apprécié pour ses tableaux d'agrément, réminiscence lointaine des fêtes galantes de son grand-oncle, et pour ses dessins de mode.
Préface de Christian Michel.