Élève d’André Chastel et d'Antoine Schnapper, Claudine Lebrun Jouve participe à des expositions telles que Felix Lorioux en 1998, Gustave de Beaucorps (photographe : 1825-1906). L’appel de l’Orient, en 1992, avant de reprendre le cours de ses études. Elle achève son cursus par une thèse sur Nicolas Taunay, qui reçoit le prix Nicolle en 2000 et est publié par Arthena en 2003.
Elle publie en 2004 l’Inventaire dressé après le décès en 1661 du cardinal Mazarin, qui reçoit le prix Madeleine Laurain-Portemer de l’Académie des Sciences morales et politiques.
Après avoir collaboré à des catalogues d’exposition avec Jean-Claude Boyer (Claude Lorrain , Le Monde des Dieux en 2001, Les Passions de l’âmeen 2004- 2006), et publié avec Pierre Rosenberg en 2006 le catalogue des dessins de Fragonard conservés dans la ville de Besançon (Les Fragonard de Besançon) et le Dictionnaire amoureux du Louvre en 2007, elle apporte son aide aux recherches pour le catalogue raisonné des peintures de Nicolas Poussin. Ses études portent désormais sur Jean-Baptiste Corneille et les collectionneurs du XVIIe siècle.
NicolasAntoine Taunay (17551830)
L'ouvrage remet en lumière la carrière d'un peintre éclectique, qui, de l'Ancien Régime à la Restauration, sut amorcer les bouleversements esthétiques du XIXe siècle. Encore trop souvent relégué dans la catégorie des peintres de second ordre, les peintres de genre de la fin du XVIIIe siècle ont rarement leur place dans l'histoire de l'art de cette période. Une monographie de l'un de ses plus intéressantsreprésentants, Nicolas-Antoine Taunay, comble ainsi un manque, tout en apportant une connaissance approfondie d'un artiste fécond qui travailla pour le roi, l'Empereur, la cour du Brésil, autant que pour les éditeurs et les curieux de son temps.
Préface de Pedro Corrêa do Lago.