Annick Lemoine, docteur en histoire de l’art, est maître de conférences à l’université de Rennes 2 – Haute Bretagne et directrice scientifique du Festival de l'histoire de l'art. Elle a été pensionnaire de l’Académie de France à Rome et boursière de la Fondazione di Storia dell’Arte Roberto Longhi. Ses recherches et publications portent sur le caravagisme et la peinture italienne du XVIIe siècle.
Nicolas Régnier
(ca. 15881667)
Formé à Anvers dans l'atelier d'Abraham Janssens, émule de Caravage à Rome, adepte de Guido Reni à Venise, peintre collectionneur, mais aussi expert et marchand d'art, Nicolas Régnier fut sans nul doute l'un des artistes les plus atypiques de son époque.
Selon une triple perspective, l'étude d'Annick Lemoine reconsidère l'ensemble des activités de Nicolas Régnier, celle du peintre, du marchand et du collectionneur. L'auteur propose une nouvelle interprétation de la place de Régnier au sein du mouvement caravagesque et éclaire d'un jour nouveau son rôle dans le renouvellement de la peinture vénitienne. L'analyse détaillée du milieu de Régnier (du cénacle du marquis de Giustiniani à l'Accademia degli Incogniti) dévoile les ambitions du peintre courronées par l'obtention d'un brevet exceptionnel de "peintre du roi de France en Italie" en 1644.
Préface d'Elizabeth Cropper.