En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt. En savoir plus
"À l'occasion du tricentenaire de la mort de Coysevox, Alexandre Maral et Valérie Carpentier-Vanhaverbeke consacrent au sculpteur de la Renommée du roi une magistrale monographie, résultat d'une fructueuse collaboration entre le musée du Louvre et le château de Versailles."
14/12/2020 – Grande Galerie"ce beau livre sérieux est un voyage. [...] Coysevox nous rend vivant ce qui n'aurait pu être qu'un peuple de perruques et d'apparat, de rubans et de talons rouges. Il estompe la poudre des visages, feutre le scintillement des pierreries, pour exprimer la personnalité de ses modèles. Leur travestissement à l'antique, leurs perruques de boucles en cascade, ou les trois cents ans qui nous séparent n'y font rien : êtres d'âme et de chair, ce sont nos frères humains."
09/12/2020 – Les Echos"L'excellent ouvrage de Matthieu Lett redéfinit le rôle que cet artiste jouait sous le règne de Louis XIV [...]. René-Antoine Houasse apparaît enfin, au fil de ces pages, sous un jour nouveau, peintre essentiel qui prit une part active aux expérimentations du Grand Siècle finissant."
René-Antoine Houasse (1645-1710)
12/10/2020 – Grande Galerie« Pourquoi a-t-il fallu tant de temps pour mieux connaître René-Antoine Houasse ? N’accablons personne sinon les guerres, les destructions, les révolutions et la bêtise des hommes. Aujourd’hui, sa biographie, le catalogue de ses œuvres, étude régénératrice, ne peuvent qu’être en toutes les mains ; un grand peintre est retrouvé. »
René-Antoine Houasse (1645-1710)
15/06/2020 – Danser« Cette somme ne nous offre pas seulement une monographie d’un peintre injustement oublié. Elle nous propose une autre “comédie humaine”, le tableau d’une société bouleversée par l’avènement de la modernité. »
Louis-Léopold Boilly (1761-1845)
08/06/2020 – Le Figaro Histoire"Le lecteur-spectateur qui parcourt la monographie de Boilly (en effet, que les auteurs soient rassurés : le souhait qu'ils expriment en exergue de leur introduction est aujourd'hui exaucé grâce à leur ouvrage et à ses magnifiques illustrations [...]), se plonge ainsi dans quelque soixante-dix ans de l'histoire de France, de sa société, de sa belle capitale, des embrasements aussi subits que violents qu'elle vécut au fil du XIXe siècle, et enfin de l'univers séduisant et varié des arts."
Louis-Léopold Boilly (1761-1845)
17/02/2020 – Les Cahiers d'histoire de l'art"Cette riche monographie, doublée d'un catalogue raisonné, cerne enfin ce Protée qui cache sous un fini porcelaine son humanisme plein d'humour et de tendresse."
Louis-Léopold Boilly (1761-1845)
30/01/2020 – La Croix"Peu d'artistes français de cette période, qui va de David à Ingres, Géricault et Delacroix, auront été aussi bien traités, dans une publication aussi soignée que sérieuse, qui honore autant les auteurs et les collaborateurs que les éditions d'Arthena."
Louis-Léopold Boilly (1761-1845)
19/12/2019 – La Tribune de l'artPUBLICATION DISPONIBLE
Livraison Colissimo Rapide
Paiement sécurisé Paiement sécurisé
+ de 20 ouvrages primés