Émilie Beck Saiello est maître de conférences en histoire de l’art à l’université de Paris 13. Ancienne élève de la Scuola Normale Superiore de Pise et ancienne pensionnaire de l’Académie de France à Rome, elle travaille sur la peinture de paysage en France et en Italie au xviiie siècle. Elle a publié de nombreux articles, dirigé plusieurs colloques internationaux et collabore régulièrement à des expositions. Elle a publié Pierre Jacques Volaire, dit le chevalier Volaire (1729-1799) aux éditions Arthena en 2010 (prix de l’Académie du Var et prix Lequeux de l’Académie française), Napoli e la Francia. I pittori di paesaggio da Vernet a Valenciennes (L’Erma di Bretschneider 2010), Le Vésuve en éruption : savoirs, représentations, pratiques (actes du colloque, Presses universitaires Blaise Pascal, 2013) et L’Académie de France à Rome (1725-1792). Le Palais Mancini : un foyer artistique dans l’Europe des Lumières (actes du colloque, PUR, 2016). Elle travaille actuellement à l’édition critique du « livre de raison » de Joseph Vernet et au catalogue raisonné de l’œuvre de l’artiste.
Pierre Jacques Volaire (17291799)
Le Chevalier Volaire est l’un des représentants majeurs de la peinture européenne de paysage au XVIIIe siècle. Collaborateur de Joseph Vernet pendant huit ans pour la réalisation de la série des Ports de France, Volaire est devenu le plus illustre peintre du védutisme napolitain et le spécialiste incontesté des éruptions du Vésuve.
Préface de Maria Teresa Caracciolo.