Historienne de l’art moderne, spécialiste des arts graphiques, Audrey Adamczak est docteur de l’université de Paris – Sorbonne. Après avoir soutenu sa thèse dirigée par le professeur Alain Mérot en 2007, elle a été primée par plusieurs organismes de recherche internationaux et a ainsi pu mener ses travaux post-doctoraux au sein de prestigieuses institutions. Première lauréate de la mission de recherche du Center for the History of Collecting in America de la Frick Collection à New York en 2008, Audrey Adamczak a poursuivi son étude des collections américaines d’estampes à l’université de Princeton. Ancienne boursière de l’Ecole des hautes études hispaniques et ibériques de la Casa de Velazquez à Madrid, où elle a conduit des travaux sur l’illustration du livre baroque en Espagne, Audrey Adamczak a développé ses recherches sur le portrait et le livre illustré au XVIIe siècle à l’université d’Harvard dont elle a reçu le Katherine F. Pantzer Jr Fellowship en 2009. La même année, elle fut lauréate à Londres du Francis Haskell Memorial Fund / The Burlington Magazine Foundation.
Chargée de cours en histoire de l’art moderne et contemporain à l’université Charles-de-Gaulle – Lille 3 de 2000 à 2004, Audrey Adamczak est aujourd’hui Attachée temporaire d’enseignement et de recherche à l’université de Paris Ouest Nanterre La Défense.
Robert Nanteuil
(ca. 16231678)
Robert Nanteuil fut l’un des portraitistes les plus renommés et les plus sollicités du Grand Siècle, très tôt apprécié du jeune Louis XIV qu’il peignit au pastel à plusieurs reprises. Artiste recherché, en crédit constant auprès des puissants, il fut nommé dessinateur et graveur ordinaire du roi en 1658 et mena une carrière des plus honorables, sans disgrâce ni déclin.
Portraitiste de talent, pratiquant un genre unique, Nanteuil a savamment évité l'écueil d'un oeuvre monotone. Il est en France, avec Charles Le Brun, le premier à utiliser de manière exclusive le pastel dont il couvre la totalité de ses compositions. Avec Nanteuil, ce médium coloré n'est plus subordonné aux autres techniques graphiques: il devient autonome, ouvrant ainsi la voie aux peintres virtuose du temps de la marquise de Pompadour, aux Perronneau et La Tour.
Préface de Maxime Préaud.